Lors du dernier Forum Social Européen d’Istanbul (4 – 7 juil. 2010), les mouvements européens ont rappelé que « la justice climatique repose sur un changement fondamental de nos modes de production et de consommation en matière d’alimentation, de biens, d’énergie et plus généralement de nos modes de vie« . S’appuyant sur une vision pour « le bien vivre pour tous, et non le cauchemar d’une éco-austérité autoritaire« , la déclaration adoptée cible les prochaines occasions pour construire les alternatives nécessaires :
- le 26 août : actions de solidarité en lien avec le procès de Tash Verco et Noah Weiss à Copenhague
- été 2010 : les camps « Climat » et les camps « No Border » qui auront lieu à travers l’Europe
- le 29 septembre : journée européenne d’action des syndicats
- entre le 10 et le 17 octobre : appel de différents réseaux à organiser des actions pour la justice climatique. Durant cette semaine :
le 12 octobre : journée d’action directe pour la justice climatique
le 16 octobre : journée d’action contre Monsanto
- Du 29 novembre au 10 décembre, se tiendra le 16ème Sommet de l’ONU sur le changement climatique à Cancun (Mexique) : nous mettrons en place « 1000 Cancun » pour protester contre les fausses solutions et montrer la voie vers une réelle justice climatique et sociale.
Cette déclaration (téléchargeable ici en français et ici en anglais) fait écho à celle qui a été adoptée lors du Forum Social des Etats-Unis qui s’est tenu du 22 au 26 juin 2010 à Détroit (téléchargeable ici en français et ici en anglais). Cette dernière, en plus de s’imprégner fortement de la situation particulière de Détroit, rappelle que « c’est seulement par le «bien vivre», en harmonie les uns avec les autres et avec la Terre-Mère, plutôt que par le «vivre mieux», basée sur un système économique de croissance illimitée, de domination et d’exploitation, que la population de la planète, non seulement survivra, mais pourra prospérer« . Insistant sur l’articulation nécessaire entre les droits des populations autochtones et des migrants avec la lutte pour « un air pur, des bons emplois et la justice écologique« , la déclaration donne plusieurs rendez-vous aux mouvements américains, notamment pour « protester contre BP, Chevron et les autres industries pétrolières polluantes« .
· le 26/08 : actions de solidarité en lien avec le procès de Tash Verco et Noah Weiss à Copenhague
· été 2010 : les camps « Climat » et les camps « No Border » qui auront lieu à travers l’Europe
· le 29/09 : journée européenne d’action des syndicats
· entre le 10 et le 17 octobre : appel de différents réseaux à organiser des actions pour la justice climatique. Durant cette semaine :
le 12 octobre : journée d’action directe pour la justice climatique
le 16 octobre : journée d’action contre Monsanto
· Du 29 novembre au 10 décembre, se tiendra le 16ème Sommet de l’ONU sur le changement climatique à Cancun (Mexique) : nous mettrons en place « 1000 Cancun » pour protester contre les fausses solutions et montrer la voie vers une réelle justice climatique et sociale.