Comme nous l’indiquions ici, les expériences de rédaction de Plans Climat Energie Citoyens se multiplient : après le travail de Virage Energie Nord-pas-de-Calais, c’est au tour de Virage Energie-Climat Pays de la Loire et de Virage- énergie Île-de-France de s’être lancé. Participant au renforcement de l’expertise citoyenne et militante, ces initiatives donnent des armes aux mobilisations locales pour une transformation profonde des modes de production, de consommation, de transports et d’habitat.
L’objectif est généralement de travailler sur des scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre au minimum conformes aux préconisations du GIEC (- 40 % en 2020 et au moins 85 % en 2050) tout en assurant un approvisionnement énergétique durable à la région, en diminuant les consommations et en développant les énergies renouvelables avec l’objectif de se passer du nucléaire. Ce travail s’appuie sur celui déjà réalisé autour du scénario négaWatt
Ces études ne se limitent pas aux enjeux environnementaux et énergétiques car elles prennent en compte les conséquences sociales et économiques d’un choix de scénario plutôt qu’un autre. Elles sont réalisées selon une démarche participative, dans le dialogue avec les acteurs et les forces vives du territoire, tout en étant conçu en lien avec des professionnels des questions énergétiques et climatiques.
Si l’association Virage-énergie Nord-Pas de Calais a publié en janvier 2008 un scénario régional (voir ici) de division par quatre des émissions de CO2 et de non-remplacement des réacteurs nucléaires de Gravelines, les scénarios Pays de la Loire et Ile-de-France sont attendus pour 2011.
Concernant l’Ile-de-France, un premier débat lancera la démarche le vendredi 28 mai 2010 de 20h à 23h30 (Salle AGECA – 177 rue de Charonne 15011 Paris – M°: Alexandre Dumas). Invitation ici et tract de présentation de l’association ici.
Mots-clefs : alternative, négawatt, plan climat énergie citoyen, virage énergie
juin 15, 2010 à 4:40 |
[...] dérèglements climatiques tout en faisant œuvre de justice sociale sont donc décisives (voir ici et ici). Des rendez-vous sont déjà fixés pour une semaine de mobilisations du 10 au 16 octobre [...]