Une campagne face à l’urgence climatique et pour la justice sociale

By christophe

Dès le mois de juin 2008 un certain nombre d’associations et de syndicats se sont réunis pour tenter de construire une mobilisation afin que des mesures soient prises face à l’urgence climatique, à partir du point de vue que ces mesures n’auraient de sens que si elles s’inscrivaient dans une logique de justice sociale.

Cette démarche a abouti, en septembre 2008, à l’adoption d’un appel signé par de nombreux syndicats et associations et soutenus par des courants et forces politiques.

Sur la base de cette appel, les signataires s’engagent à contruire une série de mobilisation, dès le 29 novembre 2008 à la veille de la réunion à Paris des ministres européens de l’environnement, pour Poznan, début décembre et, surtout, pour peser sur le sommet  de l’ONU qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009.

Ce site web a pour but de relayer les informations utiles pour ces mobilisations. Vous y trouverez des textes d’appel, des dates et lieux de mobilisation, des analyses et des liens utiles, tant en France qu’à l’international. Ce site permet d’échanger les points de vue et les informations grâce aux commentaires ouverts aux internautes à la fin de chaque article.

N’hésitez pas à donner votre avis et faire part d’informations utiles pour cette campagne !

Mots-clefs : , , ,

2 réponses vers «Une campagne face à l’urgence climatique et pour la justice sociale»

  1. BAETA dit :

    Je suis militant du NPA et membre de la commission nationale écologie. Je souhaite être informé des campagnes relatives aux dérèglements climatiques.
    Merci
    Jean-Frédéric

  2. Forestier dit :

    Pour donner une visibilité à la mobilisation, il faut reproduire les formes de mobilisation organisées contre la guerre en Irak en 2003: manifestation du 12 décembre simultanée dans le monde entier (et pas seulement à Copenhague) et un DRAPEAU ! Au printemps 2003, dans la banlieue de Rome, un balcon sur 2 arborait le drapeau « Pace » arc-en-ciel. Il faut en créer un tout de suite (« Blue sky » bleu clair uni?), en imprimer quelques milliers et les distribuer à toutes les organisations impliquées pour qu’à l’automne, tous les militants prennent l’habitude de l’arborer chaque fois que l’occasion s’en présente.

Laisser un commentaire