10 ans après Seattle, sauver le climat, pas l’OMC

Par maximecombes

10 ans après Seattle, de nombreuses associations, syndicats, ONG et partis politiques se sont donnés rendez-vous à Genève à l’occasion de la ministérielle de l’OMC (30 nov – 2 déc) : manifestation (récit ici), forums de débats (un exemple ici), actions diverses (programme ici)… Pascal Lamy tente de clôturer le cycle de Doha et de libéraliser le commerce de nouveaux secteurs économiques,  comme les biens et services environnementaux, ne cessant d’affirmer que c’est la solution aux crises actuelles. Nous avons donc rappelé avec force que les politiques de l’OMC, comme celles du FMI et de la Banque Mondiale, sont en grande partie responsables des crises économiques, financières ou environnementales que nous traversons. Comme le soulignent les Amis de la Terre, sur le plan agricole, l’OMC soutient les multinationales, pas l’autonomie alimentaire des peuples (voir ici). Attac (voir ici) considère que l’OMC a « développé un dogme, celui du libre-échange » qui « ne saurait être la solution », notamment aux enjeux environnementaux.

Et c’est bien parce que les politiques commerciales et les enjeux climatiques sont intimement liés qu’une caravane de militants de mouvements sociaux et environnementaux des pays du Sud quittera Genève le 3 décembre pour se rendre à Copenhague, en passant par Paris les 4 et 5 décembre (Programme ici). Bien-entendu, les politiques de l’OMC sont bien loin de permettre de sauver le climat et la justice sociale (vor ici). Attac a d’ailleurs récemment publié un rapport qui pointe les risques engendrés par les fausses solutions du marché qui sont utilisés pour répondre aux enjeux climatiques.

Contre la marchandisation de la planète et de tous les biens communs de l’humanité, les mouvements sociaux et environnementaux présents à Genève exigent que l’on laisse tomber les vieilles recettes libérales, sources des crises que nous vivons, telles que la libre-concurrence et le libre-échange commerciaux, l’extension des marchés carbone, les régimes de propriété intellectuelle promu par l’OMC… Un véritable plan pour sauver le climat et assurer la justice sociale doit rompre avec les politiques libérales de ces 30 dernières années qui ont mené nos sociétés dans le mur.

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse

Gravatar
Logo WordPress.com

Please log in to WordPress.com to post a comment to your blog.

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. (Se déconnecter)

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. (Se déconnecter)

Connexion à %s


Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 9 autres disciples

Powered by WordPress.com