» Il faut changer de système, pas de climat », un enjeu pour la gauche

By maximecombes

Ce Mercredi 18 novembre, le collectif Urgence Climatique Justice Sociale (UCJS) avait invité les 8 partis partis ou mouvements de gauche – PS, Verts, PCF, PG,NPA, Alternatifs, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique et Objecteurs de Croissance – à répondre à 6 questions* et confronter leurs analyses et propositions. Cette discussion s’est faite au regard des exigences portées par notre collectif, aussi bien dans sa plate-forme que dans son dernier communiqué s’alarmant de l’impasse dans laquelle sont plongées les négociations à quelques semaines de l’ouverture du sommet de Copenhague.

Nous avons rappelé que les réponses à apporter à l’urgence climatique sont indissociables de la justice sociale, c’est-à-dire indissociables d’un projet de société mettant radicalement en question le système socialement injuste à l’origine de la catastrophe climatique annoncée.

Cette table-ronde, notamment animée par Jade Lidgaard, a été retransmise en direct sur Médiapart par la technique du live-blogging. Les principales vidéos et des photos sont disponibles ici.

* Vous trouverez à cette adresse, le dossier de presse remis ce mercredi, comprenant :
1 – La présentation de l’initiative ;
2 – La plate forme et les signataires de l’appel UCJS
3 – Notre communiqué de presse du 6 novembre, de Barcelone à Copenhague
4 – Les 6 questions pour l’urgence climatique et la justice sociale posées aux partis et mouvements de gauche.
5 – Les réponses écrites des Verts, Parti de Gauche, Parti Communiste Français, Nouveau Parti Anticapitaliste, Les Alternatifs, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, Association des Objecteurs de Croissance

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser un commentaire